Voeux du Maire

Chers Payrinoles, chères Payrinols,

je vous adresse au nom de la Municipalité, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers, nos meilleurs vœux de santé, de bonheur et d’accomplissement dans vos projets pour cette nouvelle année 2023.

Presque tous nos engagements annoncés pour 2022 ont été tenus. Seul l’espace associatif mutualisé que j’avais annoncé pour le printemps dernier arrivera enfin au printemps mais 2023… Nicolas Pailhé et moi-même ne lâchons rien sur ce sujet en particulier ni sur les autres par ailleurs.

Concernant 2023, nos efforts vont devoir davantage se porter sur l’axe budgétaire et sans surprise sur la recherche d’économies. Les coûts énergétiques vont augmenter pour nous tous. Nous avons déjà amputé notre capacité d’autofinancement en 2022. Elle va reprendre un nouveau coup de ciseaux cette année mais contrairement à d’autres communes, Odile Cabrol et moi-même espérons pouvoir conserver une partie de cette capacité qui nous permet d’investir sachant que notre gestion est saine et que nous avons encore une bonne marge de manœuvre pour emprunter s’il le fallait.

Nous allons donc nous focaliser sur l’essentiel : terminer les extérieurs du futur espace associatif et l’ouvrir aux associations et au public au printemps 2023. À la suite de la présentation du projet aux riverains, nous allons organiser les travaux de réaménagement du patus de la Pouzencarié malgré certaines problématiques avec des voisins peu coopératifs. Toutes les voiries appartenant à la commune sont maintenant goudronnées, nous allons commencer à en reprendre certaines très abimées comme le square Louis Blériot ou la rue des jardins. Nous continuons la recherche d’économie d’énergie côté école avec le changement des chauffages. Nous travaillons toujours avec nos partenaires, la Communauté d’Agglomération et le SDET pour la mise en place de panneaux photovoltaïques sur les toits de nos bâtiments. Il nous faut réparer avec le diocèse certaines marques du temps dans l’église Saint Michel. Nous poursuivons le travail avec le Département pour sécuriser la traversée d’Augmontel par la D612. Un essai sera réalisé début d’année avec la mise en place de chicanes. Le problème de la vitesse excessive se pose partout sur nos axes principaux mais les infrastructures à mettre en place sont très chères, je vous remercie donc pour votre patience, nous connaissons les lieux à problèmes et avons déjà étudié des solutions qu’il nous faut financer et déployer dans les années à venir. D’autres sujets plus ponctuels et plus anciens seront pilotés et finalisés par Christophe Martin au Verdanel et au Coumbarel. Nous continuons bien entendu à travailler sur les sujets à plus longs termes et plus complexes comme la cantine scolaire mutualisée ou la résidence seniors pour ne citer que ceux-là.

Coté urbanisme, Alain Vaute a pris des responsabilités extrêmement importantes en tant que vice-président à l’urbanisme à l’Agglomération pour le sud du Tarn et donc pour notre commune aussi. Ce qui nous permet entre-autres de travailler sur la future création d’un lotissement d’une quinzaine de lots dans le centre urbain de Payrin. Le projet devrait démarrer cette année et répondre à un nombre important de demandes d’installations sur notre commune.

Après quelques rebondissements, Fabrice Boulogne et moi-même (et nos homologues Aiguefondais) avons reçu des nouvelles candidatures et avons enfin trouvé la personne que nous cherchions. Nous vous annonçons donc l’arrivée d’un agent de surveillance de la voie publique pluri-communale depuis le 2 janvier avec pour objectif de continuer à améliorer votre sécurité au quotidien. Elle aura pour missions principales de mettre en place le service de police municipal définitif et dans le détail de faire respecter la tranquillité publique, le stationnement, de réaliser la surveillance de la commune, de créer du lien avec la population ou encore de faire respecter les règles d’urbanisme.

Côté animations Sarah Milesi, tel un chef d’orchestre, nous a organisé un début d’année chargé. Nous poursuivons tout d’abord notre collaboration avec Lo Bolegason et son festival Autan de blues dont un concert aura lieu le vendredi 3 février sur Payrin. Nous reprendrons nos rencontres avec les nouveaux arrivants le 17 février. Nous allons proposer un repas le 11 mars à nos ainés au lieu du traditionnel goûter. La très attendue Soirée des bénévoles est programmée pour le 14 avril. Nous espérons reprendre le reste de nos animations, comme  le Bœuf à la broche par exemple, mais restons encore prudents sur les conditions d’organisations diverses.

Côté environnement Sandrine Villiod et Paulette Birendelli se sont beaucoup focalisées sur l’adressage mais ont quand même réussi entre autres à transformer le rond-point central. Il a déjà meilleure mine et sera magnifique au printemps.

Côté associatif, l’ASPR reprendra ses tournois traditionnels comme Les petits crampons, le CAPS réorganise son incontournable White Cliff fin avril, le VTT club de Mazamet investira la gravière pour une course de V. La MJC avec son nouveau bureau et le centre de loisirs ont été renforcé avec maintenant 4 agents en CDI qui interviennent sur les temps du centre de loisirs et aussi sur ceux du périscolaire à l’école.

Un petit mot concernant les personnes qui se sont installées illégalement avec leurs caravanes sur le parking du monument aux morts courant octobre. Sachez que la commune ne donne jamais d’autorisation pour cela, nous faisons tout notre possible pour que ce genre de situation reste sous contrôle et dure le moins longtemps possible. Nous travaillons en étroite collaboration avec la gendarmerie et cette fois-ci nous avons dû en référer au Préfet pour faire intervenir l’Etat pour lancer une procédure d’expulsion.

Pour terminer 3 derniers points plus généraux :

  • les coupures électriques : comme tout le monde j’espère et je crois que nous n’arriverons à de telles extrémités. La Mairie ne sera pas prévenue plus tôt que les citoyens via l’application ecowatt. Nous communiquerons les alertes via les canaux habituel : site internet, PanneauPocket, Facebook. On nous demande néanmoins et cela rentre aussi dans le Plan Communal de Sauvegarde de recueillir les coordonnées téléphoniques des personnes vulnérables isolées et surtout des patients sous respirateurs et des enfants bénéficiant de nutrition parentale à domicile. Je vous remercie de faire passer le message autour de vous.
  • L’autoroute A69 qui reliera Castres à Toulouse: l’enquête publique unique portant sur les demandes d’autorisation dans le cadre de la construction de la liaison autoroutière entre Castres et Toulouse est en ligne jusqu’au 11 janvier. Il y a beaucoup d’avis négatifs, il faut bien sûr que chacun s’exprime et pour ma part, je pense qu’il n’y aura pas d’autre choix que cette autoroute à moyen et long terme, contrairement à ce que certains imaginent. Plusieurs décennies se sont déjà écoulées, il nous faut accepter ce projet et si vous le voulez appuyer cette opportunité majeure pour notre bassin de vie. Le débat démocratique a déjà eu lieu et l’aspect environnemental a aussi été pris en compte. Arguments : favoriser l’activité économique locale et maintenir l’emploi de proximité, sécuriser la liaison vers Toulouse en réduisant les temps d’accès et améliorer les liaisons hospitalières et l’installation de médecins.Lien sur le site internet : https://www.registre-numerique.fr/ep-liaison-autoroutiere-castres-toulouse
  • Recensement 2023 : Il aura lieu du 19/01 au 18/02 : 5 agents vont circuler sur la commune. Ils vous distribueront une notice la première semaine, le mieux est de répondre en ligne sur internet sinon l’agent repassera récupérer le questionnaire papier les jours suivants. C’est très important, le nombre d’habitants détermine entre autres le montant de dotation de fonctionnement de l’État au budget de la commune soit quasiment 20% de nos recettes. Ces agentes feront de leur mieux pour répondre à vos attentes, merci de leur réserver votre meilleur accueil.

Voilà pour ce tour d’horizon de l’année 2023 qui s’ouvre encore comme un nouveau challenge pour l’équipe Municipale qui reste toujours très unie, très motivée et très déterminée à porter bon nombre de projets au plus près de vos attentes pour Payrin-Augmontel.Une nouvelle fois je vous présente au nom du Conseil municipal nos meilleurs vœux pour 2023.