La commune de Payrin-Augmontel est située en région Occitanie, à peu près au centre de la nouvelle région, dans le sud du département du Tarn (81), canton de Mazamet Nord-Est. Elles est formée de deux villages, Rigautou-Payrin et Augmontel, auxquels s’ajoute le hameau de la Pouzencarié situé aux portes de Valdurenque. La commune est très étendue. Quatre km séparent le village de Payrin d’Augmontel. En occitan la commune se nomme Pairin e Aut Montel.
► Population
2280 habitants
La commune a connu une forte croissance de sa population à partir des années 1980 du fait de sa situation à proximité de centres urbains et de ses atouts, équipements, ensoleillement, espace et environnement agréables, associations et clubs permettant les loisirs sur place.
► Superficie : 1284 ha
► Altitude : 225 m
► Habitants :
Les Payrinois et les Augmontélois (los Pairinols e Monteleses)
► Origine du nom :
Du latin Patrinius, nom de personne romain, dérivé de patrinus, de patris, le père pour Payrin et de Alto Montello « haut petit mont » qui donne le toponyme occitan Lo Montel, le petit Mont pour Augmontel.
► Cours d’eau
Le Thoré, le Saint-Maury, le Rec de l’Hôpital.
► Distances routières
– Mazamet : 4 km ;
– Castres : 13 km ;
– Albi : 54 km ;
– Toulouse : 82 km ;
– Carcassonne : 51 km.
► Communauté d’Agglomération de Castres Mazamet CACM
Depuis 1993, la commune faisait partie du district Castres-Mazamet, transformé au début des années 2000 en Communauté d’Agglomération comptant 80 000 habitants répartis sur 14 communes.