Plan Local d’Urbanisme P.L.U.

Mairie

P.L.U. Consultable en ligne

La loi S.R.U. : Le nouvel article L 121-1 du Code de l’Urbanisme définit les principes fondamentaux d’aménagement durable et les trois axes fondamentaux qui s’imposent aux documents d’urbanisme. Ce sont l’équilibre entre le développement urbain et le développement rural, la préservation des zones agricoles et la protection des paysages et espaces naturels, la diversité des fonctions urbaines et la mixité sociale : équilibre entre les zones artisanales et commerciales et l’habitat, diversité des offres en matière de logement et le respect de l’environnement : sauvegarde du patrimoine, préservation des espaces naturels et sensibles, prise en compte des risques naturels et technologiques.

► Le Plan local d’Urbanisme ( P.L.U.) remplace le P.O.S. (Plan d’Occupation des Sols). Le P.L.U. est un document plus lisible et plus opérationnel pour exprimer et mettre en œuvre les projets. Il définit le règlement des sols applicable à chaque terrain comme précédemment le P.O.S.

► Le P.L.U. comprend un Projet d’Aménagement et de Développement Durable ( P.A.D.D.), un document simple, court et non technique qui présente le projet communal, qui définit les orientations générales d’aménagement et d’urbanisme retenues pour la commune. Les orientations d’aménagement facultatives et le règlement doivent être cohérents avec le P.A.D.D. Le P.A.D.D. devient le cadre de référence des actions et opérations d’aménagement de la commune à long terme notamment pour les espaces publics et la préservation des paysages et des sites naturels.

► Payrin-Augmontel est situé dans les bassins d’emploi et de vie de Castres-Mazamet : au Sud, Mazamet à 4 km et au Nord, Castres à 10 km. La commune de Payrin-Augmontel relie ces deux agglomérations par la Route Départementale 612 (ex-RN 112). Cet axe routier « la route de la mer » traverse la commune du Nord au Sud, par les bourgs d’Augmontel et de Rigautou.

► Payrin-Augmontel, un village au centre d’une agglomération en pleine mutation

la commune de Payrin-Augmontel adhère à la politique d’aménagement d’un territoire plus vaste par son appartenance à la Communauté d’Agglomération de Castres-Mazamet, au SCOT Castres-Mazamet et au Parc naturel régional du Haut Languedoc.

le bassin d’emploi de Castres-Mazamet a connu une forte désindustrialisation depuis les années 80-90.

au niveau démographique, la commune de Payrin-Augmontel a enregistré une croissance de 14% entre 1982 et 1990. Depuis 2000, la population augmente légèrement mais le nombre d’habitations a fortement augmenté.

► Payrin-Augmontel, un village aux milles facettes !

La commune se situe dans une zone de transition entre deux entités paysagères définies dans la Charte du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, la vallée du Thoré et le causse de Caucalières-Labruguière.

la vallée du Thoré offre des paysages de prairies bocagères et de cultures céréalières. Ce couloir orienté Est-Ouest s’articule autour d’un axe de grande circulation, la RD 612 reliant le castrais à la Méditerranée et d’industries anciennes, le long du Thoré.

Le causse, espace protégé

le causse de Caucalières-Labruguière est en partie occupé par le terrain militaire et l’aéroport qui en limite l’accès au public. Son intérêt patrimonial est remarquable (paysages calcaires de type méditerranéen).

► Les enjeux s’articulent autour de ces priorités :

attirer une population jeune, prendre en compte les besoins des personnes âgées.

maintenir les commerces et services de proximité et l’activité agricole.

aménager des zones mixtes d’habitat, location/propriété, individuel/petit collectif, mettre en valeur les cœurs de village, prévoir un réseau d’assainissement adapté (collectif et individuel)

assurer la sécurité des traversées de bourgs.

préserver le patrimoine naturel, prévenir les catastrophes naturelles et les pollutions.

Lire  II Le Plan d’Aménagement et de Développement Durable P.A.D.D