Le frelon asiatique a débarqué en France il y a plusieurs années et n’a aucun prédateur naturel. Non seulement sa piqûre est dangereuse pour l’homme, mais la présence de ce frelon, qui se nourrit d’autres insectes, notamment les abeilles, est susceptible d’entraîner des dégâts importants sur la biodiversité locale. L’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française) tire la sonnette d’alarme !
La lutte contre le frelon asiatique vise essentiellement :
- à piéger les femelles fondatrices (celles qui vont reconstruire ailleurs un autre nid) pendant leurs périodes de forte circulation
- à éviter de piéger trop d’autres insectes utiles, en particulier les abeilles
Faire un piège à frelon asiatique est une chose vraiment facile. Même s’il en existe plusieurs sur le marché, les faire soi-même vous coûtera beaucoup moins cher.
Une fois votre piège prêt, versez un appât le plus sélectif possible dans la bouteille par le haut : le but est de piéger autant que possible seulement les frelons asiatiques et surtout pas les abeilles.
L’appât sélectif le plus efficace se compose de :
- un quart de volume de sirop de grenadine ou de cassis, utilisé pur
- un demi-volume de bière brune
- un quart de volume de vin blanc (qui repousse les abeilles).
Rechargez le piège en appât tous les 15 jours environ.
Positionnez le piège à une hauteur d’environ 2 mètres, à proximité des arbres en fleurs, du composteur, fin août près des saules, puis du lierre, les déplacer si pas de prise alors que l’on voit des frelons.
Quand poser les pièges ?
Il y a deux périodes :
- à partir du 15 février et les retirer le 1er mai ou dès que l’on attrape des frelons européens.
- à partir du 15 août et les retirer aux premières gelées