Matinée éco-citoyenne

Samedi 25 octobre, la Municipalité a convié les habitants de Payrin-Augmontel à une matinée éco-citoyenne, l’objectif, en plus de l’arrachage de plantes et du nettoyage, étant avant tout de les sensibiliser aux dégâts que peuvent engendrer sur l’écosystème la multiplication de trois plantes envahissantes qui se propagent depuis plusieurs années maintenant sur notre commune.

  • La Renouée du Japon : c’est une vivace herbacée rhizomateuse invasive mauvaise pour la biodiversité, originaire du Japon et importée aux Pays-Bas dans les années 1820, avant de se propager progressivement dans toute l’Europe, en plaine comme en altitude. On trouve la renouée essentiellement de façon sauvage tapissant surtout les sous-bois humides, les terrains vagues ou les bordures des voies ferrées et des autoroutes.

  • La Grande Jussie : c’est une plante aquatique originaire d’Amérique du Sud. Elle a été introduite en France au 19e siècle. Son développement effréné pose des problèmes graves. Elle couvre la surface de l’eau et empêche la lumière d’atteindre les autres plantes aquatiques. Peu à peu, elles disparaissent et, avec elles, la diversité biologique animale.
  • Le Seneçon du Cap : vivace herbacée originaire d’Afrique du Sud qui est arrivée en Europe à la fin du XIXème siècle via les ballots de toisons de moutons dans lesquels s’étaient accrochés des graines de séneçon. En France, l’industrie de délainage de Mazamet dans le Tarn ainsi que celle de Calais ont été les points de départ de la propagation de la plante sur l’ensemble du territoire métropolitain.