Le petit patrimoine de la commune

Dans le cimetière de Payrin, proche de l’église, se trouve une Plaque commémorative gravée des noms des trente-quatre employés de la Manufacture Eugène Alba La Source de Payrin « Morts pour la France » lors des combats de la Première guerre mondiale de 1914-1918. La moitié d’entre eux résidaient à Payrin-Augmontel et l’autre moitié à Mazamet, Aussillon, Aiguefonde et Caucalières. Elle se trouvait autrefois dans l’entrée de l’usine du Moulin Gau. A l’occasion du Centenaire de la Grande Guerre, l’Association MAZAMET PATRIMOINE, que nous remercions, a remis à la commune de Payrin-Augmontel cette plaque commémorative. Celle-ci a été placée sous le porche de l’entrée du cimetière de Payrin, côté rond-point, dans le secteur du vieux cimetière.

Le village d’Augmontel possède quelques belles pierres taillées provenant de l’abbaye d’Ardorel insérées dans des façades de maisons comme cette pierre au blason qui a été placée sur le mur d’une ferme à Augmontel, malheureusement à l’envers.

Pierre sculptée au blason

L’ancien presbytère d’Augmontel, en mauvais état, a été réaménagé en logements afin de préserver ce patrimoine. Une belle pierre orne encore la façade principale.

Pierre sculptée à écailles

Une magnifique poutre provenant de l’abbaye d’Ardorel.

Poutre provenant de l’abbaye d’Ardorel

Le puits de l’Arnaude à Augmontel est un beau puits en pierre. il y avait de nombreux autrefois dans le village, il en reste encore quelques uns.

Le puits de l’Arnaude

Une plaque de signalisation ancienne qui était placée le long de l’ancienne RN 112.

Plaque de signalisation ancienne RN 112

Une statue en métal représentant un soldat de la 1ère guerre mondiale a été longtemps exposée le long d’une façade de maison.

Une stèle ancienne, placée sur le bas-côté de la RD 112, à la sortie d’Augmontel, en direction de Castres, relate l’accident mortel d’un jeune homme de Puylaurens. L’inscription porte ces mots : Ici a été tué, victime d’un accident de charrette le 19 novembre 1898 Ernest Ayral de Puylaurens âgé de 20 ans.