Si les palmiers sont en général peu sensibles aux nuisibles courants du jardin, la larve du papillon argentin Paysandisia archon constitue un véritable fléau, parti du sud de la France depuis son introduction accidentelle en 1997.
Les autorités invitent donc les jardiniers amateurs à signaler la présence de ce ravageur au maire ou à la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) et à exercer une lutte dans l’espoir de limiter leur progression à travers le territoire.
QUELLES SONT LES ESPÈCES SENSIBLES AU VER DU PALMIER PAYSANDISIA ARCHON ?
Le papillon Paysandisia archon peut s’attaquer à plus de 20 espèces de palmiers mais les dégâts les plus sérieux en France se sont d’abord portés sur les espèces les plus communes que sont :
- le Palmier de Chine(90% d’entre eux ont ainsi été décimés à Montpellier),
- le Palmier dattier des Canaries
- et le Palmier nain
COMMENT RECONNAÎTRE UNE ATTAQUE DU PAPILLON PAYSANDISIA ARCHON ?
On peut apercevoir le Paysaudisia archon entre la fin avril et la fin septembre mais surtout à la mi-juillet. L’envergure des ailes étalées peut atteindre 11 cm. Les ailes supérieures sont de couleur bronze rainuré de marron et recouvrent en grande partie les ailes inférieures rouge orangé au repos ce qui le rend moins voyant.
Les premiers symptômes réellement visibles apparaissent sur les palmiers plusieurs mois après la pénétration des chenilles dans le haut du tronc, juste sous la couronne de palmes vertes :
- La présence de palmes régulièrement perforées en ligne sur la largeur de l’éventail
- Des amas de sciure brune dus aux déjections de la chenille
- Les nouvelles palmes qui forment un plumeau étriqué
- Le stipe (tronc) qui pousse parfois en oblique ou se trouve déformé
- Des palmes qui sèchent sur un seul côté
- La présence au pied ou sur le tronc de mues (exuvies) de chrysalides
- De la gommeou un liquide visqueux qui marque l’entrée de galeries
- Des orificescorrespondant à la sortie des chenilles se situant à la base des palmes
- Des galeries creusées dans le tronc, visibles lorsque vous coupez le tronc, confirment le passage des chenilles de Paysandisia
Lorsque plusieurs chenilles ont pénétré dans le palmier, il s’ensuit généralement une mort de l’arbre dans les 3 à 4 années qui suivent. Certains palmiers peuvent ne présenter que des symptômes foliaires sans suite si la larve a disparu.
TRAITER LES PALMIERS CONTRE LE PAPILLON PAYSANDISIA ARCHON
Outre les campagnes de sensibilisation et d’information sur la lutte contre le papillon palmivore, plusieurs méthodes ont été expérimentées, parfois coûteuses, contraignantes et réservées aux professionnels du fait de leur possible toxicité pour l’environnement et l’utilisateur. Celles qui paraissent les plus simples à mettre en place pour l’amateur est l’application de nématodes microscopiques Steinernema carpocapsa (marques Nemapalmier, Palmanem…) présentés sous forme de poudre mélangés à de l’argile, et/ou celle de glu (marque Biopalm) qui installe un film protecteur contre les pontes du papillon.