Le mot Maire

Les deuxièmes et troisièmes vagues de Covid19 ont touché la population de Payrin-Augmontel plus durement que la première. Le souhait le plus ardent que je pourrais formuler est que nous retrouvions rapidement nos activités habituelles : travail, études, loisirs, sorties culturelles, aller au restaurant, boire un coup au café,.. L’arrivée d’un vaccin permet de voir l’avenir de manière plus positive mais l’année 2021 continuera sous le signe de la Covid19, il faudra faire avec. Nous avons pris certaines habitudes qu’il nous faut encore conserver quelques temps. Je félicite d’ailleurs tous les habitants de Payrin-Augmontel pour leur civisme.

Concernant la commune, nous avons bien entendu poursuivi nos projets. Côté animations, le lancement du festival Autan de blues et le goûter des aînés, qui étaient à la base maintenus, ne pourront avoir lieu cette année.

Les employés techniques ont entretenu notre cadre de vie afin de le garder propre et sécurisé, nous remercions leur dévouement. Un nouveau logiciel de gestion de la cantine, simple, moderne et plus efficace a été mis en place sans difficultés majeures grâce notamment au professionnalisme des agents municipaux et de l’équipe éducative que je remercie. Des travaux d’assainissement ont été réalisés à la Pouzencarié pour le raccordement au tout-à-l’égout. La création d’une nouvelle classe à l’école de La Naure a été achevée dans les temps et selon nos attentes. La rénovation du vestiaire d’Augmontel a été effectuée avec les membres actifs de l’ASPR. L’aménagement piétonnier de la rd65 est quasiment achevé, restent quelques points de détails à revoir.

Vous l’aurez compris la nouvelle équipe municipale est active et dynamique. Je suis fier d’avoir déjà pu réaliser 3 inaugurations avec Alain Vaute, nos sénateurs, les représentants du député et de nombreux élus locaux, preuve de l’attractivité de notre commune et du soutien infaillible de nos partenaires que nous réactiverons dans un futur proche.

Concernant cette année à venir, le chantier du Centre multi-associatif avance rapidement. Le bâtiment sera hors d’eau et hors d’air courant février. Pour nos autres projets, nous en sommes toujours au niveau de la réflexion et des premières consultations : cantine mutualisée, habitat partagé pour nos seniors, déviation au niveau de la MJC d’Augmontel, réaménagement de la rd65 entre la pizzéria et le rond point, jardins partagés, réaménagement du patus de la Pouzencarié, etc. S’agissant de l’environnement et d’économies d’énergies, nos recherches s’orientent sur un projet d’isolation de l’école avec pose de panneaux photovoltaïques.

Notre monde est soumis à rude épreuve, il faut continuer à faire preuve de fraternité et garder espoir. Je citerai Mère Teresa : « Hier est parti. Demain n’est pas encore arrivé. Nous avons seulement aujourd’hui. »