La commune a signé son premier contrat avec la Caisse d’Allocations Familiales pour la construction de la première Crèche Los Pitchounets en 1990. Depuis, la CAF nous accompagne régulièrement dans notre politique d’accueil des moins de 18 ans. Tout d’abord, ce fut l’accueil des Tout-petits, puis des enfants dans le cadre de l’ALAE (loisirs organisés à l’école après les cours) et aujourd’hui la CAF nous accompagne aussi dans nos actions en faveur des adolescents. Plusieurs contrats de quatre ans ont été signés et renouvelés. La CAF nous verse une subvention pour couvrir une partie des frais de fonctionnement de la Crèche multi acccueil, de l’ALAE et du Centre de Loisirs de Payrin, géré par la MJC de Payrin pour l’ALSH, l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement. Nous venons de signer début 2018 un avenant au contrat Enfance Jeunesse qui permettra un meilleur financement des actions de l’ALSH extrascolaire, hors mercredis.
Par ailleurs, en 2018, nous signerons le renouvellement du Contrat Enfance Jeunesse pour la période 2018-2021, c’est-à dire pour quatre années afin de poursuivre les services existants et d’accompagner de nouvelles actions, le cas échéant.
La CAF conclut un contrat pour quatre ans et s’engage financièrement sur cette même durée. Un prix de revient maximum des services mis en place par la collectivité sert de référence aux calculs des prises en charge. La Caf élabore avec la collectivité un contrat d’objectifs à atteindre et de co-financements. A la fin de chaque contrat est faite une évaluation afin de constater si chaque partie a rempli ses engagements. Sur ce site, vous trouverez régulièrement des articles vous informant des actions faites par la collectivité et les associations en direction des tout-petits, des enfants et des adolescents dans la Rubrique Vivre à Payrin-Augmontel, Petite Enfance et dans la Rubrique Jeunesse Association Sports loisirs, ALAE, Centre de Loisirs, Chantiers Jeunes.
La CAF est pour nous un partenaire privilégié par son aide financière importante