Crèche Multi-Accueil, la structure, le projet pédagogique

La crèche multi accueil, côté cour

La crèche associative multi-accueil Los Pitchounets et les Canaillous est une structure qui accueille les petits en crèche et les plus grands au jardin d’enfants. La capacité d’accueil est de vingt enfants en crèche et de seize en multi-accueil « passerelle ». La capacité d’accueil est de 36 enfants pour les deux structures.

Los Pitchounets pour les 2 mois1/2 à 4 ans et Les Canaillous pour les 2/4 ans

Cliquez sur les miniatures

Tél : 05 63 98 62 62         Mail : assolospitchounets@orange.fr

Directrices : C. Puertolas et M. Azéma

► Ouverture : du lundi au vendredi, de 7 h 00 à 18 h 30 sans interruption (repas et couches fournis).

► Tarifs : modulés en fonction des revenus familiaux.

► La structure accueille les jeunes enfants de Payrin-Augmontel et d’Aiguefonde. Une convention permet d’accueillir aussi les petits de Caucalières. Les parents s’investissent dans la structure pour lui garder sa vocation associative.

► Plusieurs partenaires interviennent pour assurer la bonne marche de la structure :

La mairie de Payrin-Augmontel qui met à disposition et entretient les locaux, prend en charge les frais de chauffage, d’électricité, d’eau et verse une subvention de fonctionnement par enfant fréquentant les deux multi-accueils.

La mairie d’Aiguefonde et de Caucalières qui versent une subvention de fonctionnement pour leurs enfants fréquentant la structure.

Le Conseil départemental (PMI)

La Caisse d’Allocations Familiales du Tarn qui subventionne la mairie de Payrin-Augmontel et d’Aiguefonde dans le cadre du Contrat Enfance et la crèche par une aide financière directe (PSU).

Une équipe encadrant les enfants formée de personnes qualifiées. Cathy, la Directrice, était déjà là en septembre 1991 et Sabine, aide-puéricultrice, l’a rejointe peu après. Autour d’elles, les membres du personnel se relaient pour assurer un climat calme et détendu aux tout-petits, leur proposer des activités d’éveil, des sorties-découvertes : par exemple, le marché avec ses étals colorés, la médiathèque, des promenades et pique-nique, des visites à la ferme pour les « grands », des immersions à l’école, des cours de gym… L’essentiel du projet pédagogique  consiste à aider l’enfant à développer ses capacités, à se structurer dans le respect de sa personnalité afin de favoriser l’autonomie, l’initiative, la créativité dans un cadre  harmonieux et collectif.

Des parents  investis pour organiser des festivités et des événements ( vide-puériculture, loto, marché de Noël, vente de gâteaux…), et dans la gestion de l’association.

Cet engagement important des parents et des membres de l’équipe d’encadrement est la clé de la réussite de ces 2 multi-accueils à l’ambiance très familiale.