Le Centre de Loisirs Sans Hébergement

Centre de Loisirs de Payrin

Situé dans un grand parc ombragé, le Centre de Loisirs Sans Hébergement , C.L.S.H., accueille les enfants, à partir de trois ans, les préadolescents et les adolescents de 7 h 30 à 18 h 30  le mercredi toute la journée et toutes les vacances scolaires. Il est géré maintenant par la Maison des Jeunes et de la Culture de Payrin. Les activités proposées aux enfants sont nombreuses et adaptées à leurs âges. Ce service de loisirs est inclus dans le Contrat Enfance Jeunesse signé entre la Mairie de Payrin-Augmontel et la Caisse d’Allocations Familiales. Ce contrat permet aux familles de bénéficier, selon ressources, d’aides financières. Il en est de même pour les enfants relevant du régime M.S.A.

Mouloud Ouachem, animateur-coordinateur est titulaire d’un DEJEPS, Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education et du Sport. Depuis avril 2015, il coordonne l’ensemble des clubs d’activités de la MJC et dirige l’équipe d’animateurs du Centre de Loisirs. La M.J.C. de Payrin a signé une convention avec la Fédération Régionale Maison des Jeunes et de la Culture FRMJC pour la mise à disposition d’un animateur-coordinateur.

En 2018, la commune s’est portée acquéreur des bâtiments et du parc appartenant à l’association  FJEP en 2018. Cependant, le FJEP garde la gestion du Château. La commune travaille sur un projet de bâtiment neuf pour accueillir les diverses activités de la M.J.C. qui compte plus de 600 adhérents.

Page Facebook Centre de Loisirs , Site internet : M.J.C. PAYRIN Mail : mjcpayrin@la poste.net    Tél : 05 63 61 08 27 ou 06 63 07 50 45

Pendant les petites vacances scolaires et l’été, de nombreuses activités sont proposées aux enfants. Quelques exemples ci-dessous, en photos.

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

Découverte du Jardin des Martels à Giroussens

Atelier Cuisine

Sortie au château d’Aguilar, un des nombreux châteaux cathares de l’Aude

Enfin, les pré ados et les adolescents, c’est à dire les jeunes de 13 à 17 ans se voient proposer une formule qui rencontre un grand succès, les Chantiers Jeunes. Les jeunes travaillent à un aménagement utile à la collectivité, remise en état des abribus, d’un chemin, peinture d’un local par exemple, sous la responsabilité des animateurs. En échange de ce travail, le groupe de jeunes part en vacances cinq jours, dans un lieu offrant des activités sportives et de loisirs. En juillet, ce fut peinture, nettoyage de chemins et confection de boites à livres.