La station d’épuration d’Augmontel-Assainissement de la Pouzencarié

La station d’épuration des eaux usées d’Augmontel est équipée d’un système fréquemment utilisé pour de petites stations de traitement, le filtre planté de roseaux. C’est une technique récente basée sur des processus naturels.

Les matières en suspension sont retenues en surface du filtre, la matière organique passent à travers une couche de granulats filtrants au contact de bactéries qui se fixent sur les rhizomes des roseaux et les granulats.

Les eaux usées du hameau de La Pouzencarié sont désormais traitées par la station d’épuration de Valdurenque. Les travaux de raccordement au réseau d’assainissement ont été financés par le Sivu des Moulins et la commune de Payrin-Augmontel. Les travaux ont été exécutés  à la fin de l’année 2019.

Avec ces derniers travaux de raccordement au réseau, la commune est presque entièrement reliée au tout à l’égout. Quelques assainissements individuels demeurent dans certaines zones.