Un chantier, un séjour de loisirs

Les pré ados, bien équipés,s rabotent le bois des sapins de Noël

Le Centre de loisirs de Payrin propose aux pré adolescents et aux adolescents des Chantiers Loisirs qui sont très appréciés des jeunes.
Le principe en est simple, les adolescents réalisent pendant les vacances scolaires un projet qu’ils ont élaboré en concertation avec les animateurs du Centre. Ils travaillent pendant cinq jours à ce projet puis partent cinq jours ensemble en séjour, à la mer, à la montagne, à la campagne pour des loisirs adaptés à leur âge, baignades, ski, visites etc.
Le Chantier Loisirs  est proposé à une dizaine de participants.

La partie travail consiste à réaliser un aménagement, une remise en état d’un équipement municipal par exemple, sous la responsabilité des adultes. L’été dernier, en 2017, deux Chantiers Loisirs Jeunes ont fait le plein !

Un Chantier Jeunes destiné aux pré adolescents de 12-14 ans consistait à  réaliser des sapins de Noël en bois pour  embellir les ronds-points et d’autres espaces de la commune pendant les fêtes. Merci à eux ! Après l’effort, le réconfort, les jeunes sont partis en camping à Tarassac pour profiter d’activités de pleine nature, encadrés par leurs animateurs.

Et pour Noël 2017,  les ronds-points de la commune et certains espaces publics étaient joliment ornés. Quelques photos pour illustrer cette sympathique participation à embellir nos villages. Des boules lumineuses et des paquets cadeaux complétaient ces décors.

Le second chantier concernait les 15-17 ans. La MJC de Mazamet participait aussi à ce projet consistant à rendre plus accessibles des chemins de la Montagne Noire. En échange, les adolescents sont partis en Espagne, sur la Costa Brava, pour des activités aquatiques, plongée sous-marine, plage et la visite de Barcelone ! De beaux souvenirs !

Ces deux chantiers ont réuni une trentaine de jeunes.

La CAF et la Mairie soutiennent ces Chantiers qui favorisent la cohésion et l’entraide à l’intérieur d’un groupe de jeunes et sont une éducation à la citoyenneté. Les adolescents ont à cœur de mener à bien le projet et les habitants apprécient la participation des jeunes dans un travail utile à la communauté.