Épisodes climatiques exceptionnels – entretien des berges

Lors d’épisodes climatiques exceptionnels, précipitations soudaines et violentes, des ruisseaux peuvent gonfler très rapidement, entraînant  des inondations. Plusieurs cours d’eau traversent notre commune. Le code rural prévoit que l’entretien des ruisseaux est à la charge des riverains, sous contrôle de la Police de l’Eau. Ce qui signifie que les riverains sont tenus d’éliminer les débris, les embâcles, branches, troncs formant des bouchons qui limitent le débit du ruisseau et provoquent des inondations. Toutefois, des travaux plus importants de consolidation, enrochement, muret, ne peuvent se faire sans une demande d’autorisation auprès de la DDT, seule apte à instruire de tels dossiers. Cette procédure avait été engagée, pour le Rec de l’Espital après les fortes inondations de 1999,  par la commune aidée par le Syndicat de rivière. Des travaux de re calibrage du ruisseau avaient été réalisés pour le compte des riverains. A l’issue des aménagements, les riverains avaient signé une convention par laquelle ils renouvelaient leur engagement à un entretien régulier du ruisseau.