60 ans de mariage

Ces dernières semaines, des membres de la Municipalité sont allés à la rencontre de plusieurs couples de Payrinols qui ont fêté dans l’année leurs 60 ans de mariage. Ils ont partagé avec eux un moment convivial, entre souvenirs et anecdotes, et leur ont offert un petit cadeau.

Madame et Monsieur COUBES : Ils se sont mariés le 24 février 1961 à Saint Pierre de Trévisy. Cette même, année, le jeune couple déménage à Mazamet pour des raisons professionnelles et s’installe quelques années plus tard à Payrin (1968). René se fait embaucher dans l’entreprise Gau de Mazamet en tant que maçon et y restera jusqu’à la retraite. Juliette, quant à elle, élèvera ses enfants et travaillera dans diverses entreprises des environs.Ils ont deux enfants, Maxime et Olivier, trois petits-enfants et deux arrière-petits-enfants !Leur passe-temps favori : le rami et un peu de jardinage.

Madame et Monsieur LAURENS : Ils se sont mariés le 21 juillet 1961. Monsieur Laurens est natif de Mazamet et Madame est Payrinole de Naissance. Ils se sont rencontrés lors du mariage d’un ami commun et ne se sont plus quittés. Une fois mariés, ils s’installent à Chavance, à Payrin, où ils vivront quelques années avant de faire construire. Michel qui était initialement ouvrier mégissier, s’est lancé dans la vente de chaussures tout d’abord en tant que forain, et ce pendant 7 ans. En 1972, Thérèse et lui décident d’ouvrir leur magasin à Mazamet ; magasin qu’ils conserveront jusqu’en 1994, au moment de prendre leur retraite. Madame et Monsieur Laurens ont une fille, Valérie, et deux petits-enfants, Antoine et Alice. C’est entourés de nombreux de leurs proches qu’ils ont fêtés leurs 60 ans de mariage.

Madame et Monsieur FORTANIER : Ils se sont mariés le 15 avril 1961 à Saint Amans Valtoret d’où Monique était originaire. André, lui est né dans l’Aude.En 1965, le jeune couple s’installe à Calmon. Ils y resteront jusqu’en 1977, date à laquelle ils viennent s’installer à Payrin-Augmontel. André travaillera dans le délainage et dans le transport, effectuant des doubles journées de travail. Cependant, il prend sa retraite à l’âge de 57 ans. Monique, quant à elle, va travailler dans différentes entreprises des environs avant de s’arrêter quelques années pour élever ses enfants. En 1981, elle devient vendeuse à domicile et ce pendant 40 ans. Elle a alors 77 ans lorsqu’elle arrête de travailler. Ils ont eu 3 enfants : Didier, Serge et Jean-Luc et 5 petits-enfants.

Madame et Monsieur MARAVAL : Ils se sont mariés le 25 août 1961 à Lacabarède et se sont installés à Mazamet, près du Pont de Caville, où Yvette tenait une épicerie alors que Jacques travaillait aux entreprises Gautier, à La Richarde. Ensuite, ils déménagent à Rigautou où Jacques s’installe à son compte comme peintre, un métier qu’il exercera jusqu’à sa retraite, transférant ses locaux à Payrin lorsqu’ils s’y installent en 1965, et ils ne le regrettent pas, car, selon eux, « on est bien dans notre village ». Yvette, quant à elle, a élevé ses enfants et géré sa maison. Ils ont eu quatre enfants, Muriel, Jacqueline, Patrick et Richard et sont aujourd’hui les heureux grands-parents de six petits-enfants et deux arrière-petits-enfants. Leur retraite n’est pas de tout repos car ils ont de multiples activités : la chorale, le club du troisième âge, le rami, la belote…

Nous avons aussi rencontré Madame et Monsieur DELBERGUE, mariés le 14 avril 1961, et passé un moment très agréable en leur compagnie.